ABTAUCHEN – Die Grenzenlosigkeit virtueller Räume

Abtauchen- L'absence de limites des espaces virtuels

Eröffnung: 21.01.2024 um 18:00 Uhr

Garelly Haus
Eisenbahnstraße 14, 66117 Saarbrücken

Öffnungszeiten:

22.01.24 – 27.01.24

11:00 Uhr – 18:00 Uhr

 

Vom 21. – 27. Januar 2024 werden im Garelly-Haus in Saarbrücken überraschende, beeindruckende und technisch anspruchsvolle Projekte aus dem Bereich Virtual Reality und Augmented Reality aus der Großregion zu erleben sein, begleitet von einem Blick auf die geschichtliche Entwicklung des räumlichen Sehens.

Zusätzliche Programmpunkte sind Vorträge und Gespräche mit Referentinnen und Referenten.

Filme zum Erfahren, Technik zum Anfassen: Die Ausstellung bietet neben Informationen rund um das Thema „Räumliches Sehen“, neuartige technische Entwicklungen zum Kennenlernen, Staunen und Ausprobieren.
Das Saarländische Filmbüro e.V. präsentiert die Ausstellung in Kooperation mit dem Filmfestival Max Ophüls Preis und der HBKsaar parallel zum Festivalprogramm 2024.

Die Ausstellung steht unter der Schirmherrschaft der Ministerpräsidentin Anke Rehlinger.

Weitere Infos und Programm:
www.filmschau-grossregion.de/event/Abtauchen
Instagram: abtauchen_dgvr
Facebook: Abtauchen – Die Grenzenlosigkeit virtueller Räume

Ouverture : 21.01.2024 à 18:00 heures

Garelly Haus
Eisenbahnstraße 14, 66117 Saarbrücken

Horaires d’ouverture :

22.01.24 – 27.01.24

11 h 00 – 18 h 00

 

Du 21 au 27 janvier 2024, la Gallery-Haus à Sarrebruck accueillera des projets surprenants, impressionnants et techniquement avancés dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée de la Grande Région, accompagnés d‘un regard sur le développement historique de la vision virtuelle.

Des conférences et des discussions avec des intervenant.e.s seront également au programme.

Des films à découvrir, une technique à toucher : L‘exposition propose, outre des informations sur le thème de la »vision spatiale«, des développements techniques inédits à découvrir, à admirer et à expérimenter.

Le Saarländische Filmbüro e.V. présente l‘ exposition en coopération avec le festival du film Max Ophüls Preis et la HBKsaar, parallèlement au programme du festival 2024.

L‘exposition est placée sous le patronage de la Ministre-présidente Anke Rehlinger.

www.filmschau-grossregion.de/event/Abtauchen
Instagram: abtauchen_dgvr
Facebook: Abtauchen – Die Grenzenlosigkeit virtueller Räume

Sauter à la section française

Programmübersicht



Impressionen


VORTRAG

23.01.24 um 18:00 Uhr im Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Saarbrücken

Prof. Burkhard Detzler:

Imaginierte Universen

 

 

Die Faszination, virtuelle Welten zu erschaffen und im Metaversum zu leben.

Seit die ersten Menschen ihre Realität in Höhlenmalereien darstellten, haben wir nach Wegen gesucht, alternative Welten zu erschaffen und auszudrücken. Dieser kurze Vortrag führt uns durch die Evolution der künstlerischen Darstellung, von den Anfängen in prähistorischen Höhlen bis zu den Errungenschaften moderner virtueller Realitäten. Wir erforschen die Gründe für unser tiefes Bedürfnis, solche Welten zu erschaffen, und diskutieren, wie die sich entwickelnde Technologie uns helfen kann, aus der Vergangenheit für die Zukunft zu lernen, und in welchen Bereichen sie unser Leben bereichern kann.

 

 

Prof. Burkhard Detzler lehrt seit 1997 an der HBKsaar „Computergenerierte Gestaltung“ mit den Schwerpunkten Medienarchitektur und interaktive Medien. Er war maßgeblich an der Entwicklung des Studiengangs „Media Art & Design“ beteiligt, hat durch Kooperationen mit der Informatik und dem DFKI im Bereich der Medieninformatik eine Brücke zwischen Gestaltung und Technik geschlagen und das Experimental Media Lab mitbegründet. Zuvor hat Burkhard Detzler von 1991 bis 1997 an der HfG Karlsruhe und am ZKM Karlsruhe den Lehr- und Arbeitsbereich 3D-Animation und Virtual Reality mit aufgebaut. Sein Master-Studium absolvierte er am DAAP der University of Cincinnati mit den Schwerpunkten Architektur und Computergrafik.


VORTRAG

25.01.24 um 18:00 Uhr im Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Saarbrücken

Christian Zipfel:

Volumetrisches Zeitzeugnis von

Holocaust-Überlebenden

Christian Zipfel ist  künstlerischer Leiter „Volumetrisches Zeitzeugnis von Holocaust-Überlebenden“ an der Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF. Im Vortrag von Zipfel wird eine medienwissenschaftliche Einordnung der „Neuen Medien“ erarbeitet. Anhand ausgewählter Beispiele werden die narrativen Möglichkeiten der virtuellen Realität und Transmedialität demonstriert. Als Fallstudien dienen hierbei die VR-Experience „Die wenige Zeit“ und die VR-Ausstellung „In Echt? – Virtuelle Begegnung mit NS-Zeitzeug:innen“. Die beiden digitalen Werke ermöglichen die virtuelle Begegnung mit Holocaust-Überlebenden in einem dreidimensionalen Raum.

 

 

Christian Zipfel studierte Filmregie an der ifs Köln. Im Studium realisierte er seinen ersten Langfilm „Magadan – Stadt erbaut auf Knochen“ über ehemalige sowjetische Straflager in Sibirien. Sein fiktionaler historischer Abschlussfilm „Der einsame Hof“ feierte Premiere im Wettbewerb der 62. internationalen Filmtage Oberhausen und wurde für den „First Steps“ Award nominiert.

Er wechselte an die Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF und studierte dort Dokumentarfilmregie. Er drehte für das Auswärtige Amt Filme über deutsche Kolonialverbrechen in Namibia. Zeitgleich entwickelte er ein besonderes Interesse für neue Medien und realisierte so schließlich das VR-Werk „ROOMS“, welches auf den 75. Filmfestspielen von Venedig für den Schwarzen Löwen nominiert wurde. Anschließend drehte er „The rain that is falling now was also falling back then“ und verbrachte im Zuge der Dreharbeiten vier Wochen in einem rumänischen Gefängnis. Für den rbb inszenierte er die Komödie „Das Leben ist sonnig und schön“, welche auf den 54. Hofer Filmtagen Weltpremiere feierte. Hier arbeitete er mit einem Cast, der sowohl aus Menschen mit als auch ohne geistige Behinderung bestand.

Seit seinem Studienabschluss arbeitet Christian freiberuflich als Regisseur und Autor. Christians Fernsehdebüt waren drei Folgen für die historische ZDF Dokufiktion-Serie „Terra X“. Seit 2021 realisiert er ein volumetrisches Zeitzeugnis von Holocaust-Überlebenden. Derzeit arbeitet Christian an seinem fiktionalen Kinodebüt „Pestizid“(AT), wofür er das Wim Wenders Stipendium erhielt und an der High End Serie „Weltenbrand“ (AT).


VORTRAG !!! FÄLLT AUS !!!

26.01.24 um 18:00 Uhr im Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Saarbrücken

Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Die gemeinsame Arbeit von Karolina Markiewicz und Pascal Piron schafft Verbindungen zwischen Film, bildender Kunst und Theater. Im Mittelpunkt steht der einzelne Mensch als Teil einer menschlichen Gemeinschaft, der zwischen Resignation und Hoffnung oszilliert.

Karolina Markiewicz studierte Politikwissenschaft, Philosophie und Theater und arbeitet als Film- und Theaterregisseurin. Pascal Piron hat Bildende Kunst studiert und arbeitet als Künstler und Filmregisseur. Beide arbeiten als Lehrer.

Ihre Zusammenarbeit begann 2013 und ermöglichte es Pascal Piron, einen Schritt weg von der Malerei zu machen und das Bild aus einem anderen Blickwinkel zu betrachten, nicht nur was die zweidimensionale Perspektive, sondern auch den Raum betrifft. Für Karolina Markiewicz war es eine Gelegenheit, sich wieder mit Regie und literarischem Schreiben zu beschäftigen und ein Dokumentarfilmprojekt aus dem Jahr 2008 abzuschließen. Das Ergebnis war ihre dokumentarische Videoinstallation „Les Formidables“ (2014), die die Geschichte von fünf jungen Migranten in Luxemburg erzählt. Im Jahr 2014 gründeten sie den Videoblog kulturstruktur.com.

Im Jahr 2015 arbeiteten sie an dem Projekt Philoktet, das das gleichnamige Theaterstück von Heiner Müller und eine Ausstellung umfasst, die die griechische Tragödie mit Robert Oppenheimer und der Atombombe in Verbindung bringt. Im Rahmen der Vorbereitungen für diese Arbeit nahm Karolina Markiewicz an einem Workshop teil, der von Romeo Castellucci während der Theaterbiennale in Venedig 2015 organisiert wurde.

Gleichzeitig veröffentlichten sie ihren zweiten Dokumentarfilm Mos Stellarium, der von Tarantula produziert und von Film Fund Luxembourg unterstützt wurde.

Der Dokumentarfilm (52 Minuten) folgt sechs jungen Flüchtlingen in Luxemburg. Teil dieses Projekts ist die Installation von Mos Stellarium, die verschiedene Teile des Films gleichzeitig zeigt und so eine nicht-lineare Lesart des Films ermöglicht. Karolina und Pascal haben 2015 mit dieser Videoinstallation an der 56. Kunstbiennale in Venedig teilgenommen.

Der Dokumentarfilm wurde 2015 in Luxemburg uraufgeführt und auf verschiedenen Festivals gezeigt (Festival du film de la ville de Québec, European Film Weeks (Helsinki), One World Film Festival (Bukarest), 4th Silk Road Festival, (Dublin).


PROJEKTE IN DER AUSSTELLUNG


Christian Zipfel:

THE SOIL OF THE NAMIB: VR 

Drei 360°-VR-Episoden | Gesamtlänge: 28 min | Khoekhoegowab, Englisch | Deutschland 2023 | Englische Untertitel 

„The Soil of the Namib: VR“ ist eine 360°-Serie über den illegalen Bergbau in Namibia. Die drei Episoden erzählen vom Leben und den Arbeitsbedingungen der Kleinschürfer im Kontext des Kolonialismus.

Die Spuren der deutschen Kolonialherrschaft sind bis heute in Namibia spürbar. Halb versunken, inmitten den Namib, liegt die deutsche Geiststadt Kolmanskop, in der einst der deutsche Diamantenrausch begann. Der Ort wurde zu einer der reichsten Städte Afrikas. Doch der Wohlstand sollte nicht für alle gelten. Die einheimische Bevölkerung war nur Mittel zum Zweck, um immer mehr Schätze zu erbeuten. Ein Großteil des Profits verblieb bei den Besatzern. Das wertvolle Land in der Namib wurde gekauft und die Menschen, die nicht verkaufen wollten oder sich gegen die fremde Macht wehrten, wurden vertrieben, enteignet oder systematisch ermordet. Obwohl die Zeit Distanz schafft, sind die Wunden schlecht verheilt. Bis heute leiden einige Volksgruppen in Namibia an den Konsequenzen der Kolonialzeit. Trotz Unabhängigkeit haben sich die wirtschaftlichen Machtstrukturen nicht genug geändert, als dass ein Großteil der Bevölkerung von der reichen Erde profitieren könnte. Auf Grund mangelnder Perspektive arbeiten sogenannte „Small Miner“ in illegalen Minen und riskieren dabei tagtäglich ihr Leben. Sie sind auf der Suche nach Edelsteinen, um damit den täglichen Bedarf zu decken. Ein Ausweg aus der Armut ist es nicht, jedoch eine Chance unabhängig und eigenverantwortlich zu leben.

Credits 

Author & Director: Christian Zipfel
Producer: Alina Schäfers
Executive Producers: Alina Schäfers, Michael Truckenbrodt Cinematographer: Jana Pape
Sound: Christian Dellacher
Editor: Bine Deutrich
Music Composer: Christian Dellacher
Sound Mix: Kevin Jahnel 


 a_BAHN: WILD CITIES 

AR-App | 20 min | Luxemburg, Kanada | 2021

Synopsis:

Eine sprachaktivierte AR-Geschichte, die das Umweltbewusstsein von Kindern stärkt, indem sie ihnen die Möglichkeit gibt, ihren eigenen virtuellen Wald zu pflanzen.

Klimawandel, Abholzung und Verstädterung beeinflussen die Welt auf eine Art und Weise, die uns alle betrifft, aber der Verlust von natürlichen Lebensräumen und Wildtieren ist für viele Stadtkinder unsichtbar.

Wild Cities ist eine Augmented-Reality-Erzähl-App für iOS und Android, mit der Kinder die Natur überall erleben können.

Indem sie einen lebendigen virtuellen Wald anbauen und pflegen, sich um lokale Tierarten kümmern und ihre Stimmen einsetzen, um mit der Tierwelt zu interagieren, stellen die Spieler eine persönliche Verbindung zur Natur her.

Credits

Producers: François LE GALL, Marion GUTH, Heather PHENIX, Nicole BLACK, Kim DO

Production companies: a_BAHN (LU), Jam3 (CA)

With the support of: Film Fund Luxembourg (LU), CMF (CA)

In partnership with: Luxembourg Natural History Museum, City of Toronto

Language: English, French, German and Luxembourgish


Karolina Markiewicz & Pascal Piron:

MY IDENTITY IS THIS EXPPANSE!

VR Film | 15 min | Luxemburg | 2020 | englisch

Synopsis

My Identity Is This Expanse! ist ein Virtual-Reality-Film und eine Installation, die die Geschichte eines Kindes erzählt, das in seiner Verzweiflung nach Erleichterung durch Erinnerungen, Phantasie und die Kraft der Poesie sucht.

Mahmoud Darwishs Gedicht If I Were Another (Wenn ich ein anderer wäre) ist sowohl für das Kind als auch für den Betrachter der Einstieg in dieses Reich der Erleichterung und Widerstandsfähigkeit.

Die Reise basiert auf der wahren Geschichte von Yunus Yusuf, der unter diesen Umständen im Alter von 13 Jahren von Afghanistan nach Luxemburg gebracht wurde, und die Geschichte von Millionen anderer Flüchtlingskinder und Erwachsener, sowohl heute als auch im Laufe der Geschichte.

Credits

written and directed by: Karolina Markiewicz & Pascal Piron in collaboration with VR artist (poem sequences) Tamiko Thiel

Executive producers: Marion Guth, François Le Gall

Associate producer: Laurent Witz

Production: a_BAHN,

In association with: Zeilt productions

With support of Film Fund Luxembourg

Music composers: Nataša Grujović, Kevin Muhlen


Fabrice Dugast: THE VOYEUR

Flat- und VR-Kurzfilm | 13 min | Frankreich | 2023

Le Voyeur ist ein 360°-Film nach dem gleichnamigen Roman von Alain Robbe-Grillet, einem Theoretiker des Nouveau Roman.

Der Zuschauer taucht in den Blick und das Gehör einer psychotischen Figur ein und durchlebt eine psychische Erfahrung.

Synopsis

Mathias, ein geplagter Handelsreisender, versucht, seine Zeit auf einer Insel zu verarbeiten, die mit seiner Kindheit verbunden sein könnte. Als die Leiche einer jungen Frau gefunden wird, richtet sich der Verdacht auf Mathias, obwohl auch andere Inselbewohner wollten, dass er die Insel verlässt. Als Zuschauer werden wir in die Perspektive dieser labilen Figur versetzt und erleben eine psychologische Reise am Rande des Wahnsinns.

Credits

Director: Fabrice Dugast

Producers: Gwenaëlle Clauwaert


Philipp Kaminski:

DIE ERWARTUNGEN DER ANDEREN

Kunstinstallation | Deutschland | 2023

Die Installation, „Die Erwartung der Anderen“ (2023), setzt sich mit dem wahrgenommen Druck auseinander, der durch die Blicke und Erwartungen der „Mitmenschen“ entsteht. Die Begierde meiner Umgebung, mich in meiner „vorgesehenen Rolle“ anzutreffen, mir vorzuschreiben was ich bin, veranlasste mich, diese glotzenden „Apparate“ zu erschaffen.


FRED IS NOT ASHAMED

Bilderbuch AR 

Synopsis:

Fred hat genug Peinlichkeiten durchgemacht, dass er sich nicht mehr schämt.

In diesem Buch siehst du überwältigende Situationen und Freds Reaktion in Form von Animationen. Mit der App „Artivive“ kannst du die Bilder scannen und sehen, wie er reagiert! Und hoffentlich von ihm lernen.

Credits

Aladdin Gomaa, Latifa Hamido & Conan


Limb Labs

In dieser Arbeit geht es um die visuelle Wahrnehmung unseres Körpers und darum, was wir empfinden würden, wenn wir einige Teile des Körpers virtuell ersetzen würden. Wir kennen unsere Hände besser als jeden anderen Teil unseres Körpers. Wir sind an sie gewöhnt und sehen sie immer vor unseren Augen. Das Limbs Lab bietet Ihnen die Möglichkeit zu sehen, was Sie fühlen würden, wenn Sie andere Gliedmaßen hätten.

Credits:

Akhmajon Makhsadov
Marius Menz


Claire Bardainne and Adrien Mondot:

AQUA ALTA -CROSSING THE MIRROR

Pop up-Buch  – AR | 13 min | Frankreich | 2020

Acqua Alta – Crossing the mirror ist ein Pop-up-Buch, dessen Zeichnungen und Papierbände das Dekor einer Geschichte sind, die nur in der erweiterten Realität sichtbar ist.

Beim Blick durch ein Tablet oder ein Smartphone werden die zehn Doppelseiten des Buches Acqua Alta – Crossing the mirror zur Bühne für eine kurze Tanzperformance – dank einer eigens entwickelten Augmented-Reality-Anwendung. In einem einfachen grafischen Strich in Schwarz-Weiß vereinen sich Tuschezeichnungen und weißes gefaltetes Papier, um das virtuelle Leben tanzender Miniaturwesen und ihr Eintauchen in die imaginären Reiche des Wassers zu enthüllen. Das Erlebnis liegt an der Schnittstelle von Theater, Tanz, Comic, Animationsfilm und „künstlerischem“ Videospiel.

Die Zeichnung Erster Regen ist eine eigenständige Zeichnung, die von der Welt von Acqua Alta inspiriert ist. Diese Illustration wird zur Bühne für eine kurze Tanzperformance, die in der erweiterten Realität zu sehen ist.

Acqua Alta wurde von Adrien M & Claire B entworfen, produziert und bearbeitet und erzählt die Geschichte einer Frau, eines Mannes und eines Hauses. Eine tägliche Routine, absurd und voller Unstimmigkeiten. Doch an einem nassen Regentag wird ihr Leben auf den Kopf gestellt: Das steigende Wasser lässt ihr Haus in einem tintenfarbenen Meer versinken. Die Frau rutscht aus und verschwindet. Nur ihr Haar bleibt zurück, und es ist lebendig. Es erzählt die Geschichte einer Katastrophe, einzigartig und universell. Es erzählt vom Verlieren und Suchen. Es erzählt von der Angst vor dem Bizarren und dem Anderssein und wie man sie zähmt.

Credits: 

Concept and artistic direction: Claire Bardainne and Adrien Mondot Drawings and Paper design: Claire Bardainne
Computer design: Adrien Mondot
Original music: Olivier Mellano
Choreographic performance: Dimitri Hatton and Satchie Noro Computer development: Rémi Engel
Paper engineering: Eric Singelin
Script doctor: Marietta Ren
Administration: Marek Vuiton , assisted by Mathis Guyetand
Technical direction: Raphaël Guénot
Production and booking: Joanna Rieussec
Production: Juli Allard-Schaefer, Margaux Fritsch and Delphine Teypaz Mediation and 

Production: Johanna Guerreiro

Production 

Adrien M & Claire B

Co-production 

This book was produced by the company Adrien M & Claire B, and coproduced in France by LUX scène nationale de Valence, with help from the support fund [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes. It was subject to a fundraising campaign on Kickstarter.

It has received the Excellence Award in the Art division of the 2021 Japan Media Arts Festival, the special AR jury award at the 2021 New Images Festival in Paris and the Individual Award in the Interactive Experience category for the 2020 CITIC Press Lightening Selection.

Published by 

Adrien M & Claire B

54 quai Saint-Vincent – 69001 Lyon – France

Legal deposit March 2022

ISBN 978-2-9570029-2-4

Manufactured and printed in March 2022 by Printing house Druka, Lithuania

The Adrien M & Claire B Company is accredited by DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 

Auvergne-Rhône-Alpes Region and is supported by the City of Lyon.

Photos © Romain Etienne/item and © Adrien M & Claire B


Thomas Villepoux:  JAILBIRDS

CAPTIVATING FICTION | 10min x 3 Episoden | Belgien | 2023

JAILBIRDS spielt in einem modernen Höllengefängnis, das von einem bösartigen WÄCHTERBOSS regiert wird. Aber in diesem lebenden Albtraum gibt es einen Typen, FELIX. Ein großes, muskulöses Bandenmitglied dasimmer glücklich ist. Er lebt in Gelassenheit und Seelenfrieden und verbringt seine Tage zwischen Buntstiftzeichnungen und Meditation. Das macht den CHIEF WARDEN wütend. Für ihn sind die Häftlinge hier, um zu leiden und ihre Schuld gegenüber der Gesellschaft zu begleichen. Also setzt er alles daran, Felix‘ Geheimnis zu lüften.

JAILBIRDS ist eine expressionistische Erfahrung, bei der man in ein Universum eintaucht, das manchmal traumhaft und manchmal alptraumhaft ist. Es ist eine bittersüße, ironische Fantasiegeschichte über die Freiheit des Menschen, die zwischen klaustrophobischen Sequenzen in einem Gefängnis und rasanten Flügen durch wunderschöne Landschaften wechselt.

Die Bewegungsfreiheit, die die 6 Freiheitsgrade bieten, bekommt in JAILBIRDS eine besondere Bedeutung. Sie wird zu einem neuen Erzählmittel, zu einer Möglichkeit, den Zuschauer absichtlich zu frustrieren, Neid zu erzeugen und eine zusätzliche Symbolik zu bieten, in die der Zuschauer einbezogen wird.

CREDITS

3 x 10 minutes Story / VR-3D 6DoF Experience by Thomas Villepoux

A Co-Production Be Revolution Pictures – Digital Rise. With the financing support from Wallimage, Belgian Taw Shelter.

With the support from CNC Digital Experiences, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente, Pôle Image Magelis and Reverse Engineering Studio.


MISSING PICTURES 

MISSING PICTURES ist eine fünfteilige Dokureihe über Filme, die in keinem Kino zu sehen waren.  

In dieser VR-Dokuserie erzählen Abel Ferrara, Tsai Ming-Liang, Catherine Hardwicke, Lee Myung-Se und Naomi Kawase den Inhalt eines unvollendeten Films und erklären, warum das Werk nie fertiggestellt wurde. Dafür werden sie zunächst in volumetrischen Aufnahmen gefilmt und in Echtzeit-Animation in die VR-Erfahrung integriert. Die künstlerische Gestaltung ist jeweils an die einzelnen Phantomfilme angepasst.

Eine Serie von Clément Deneux nach einer Idee von Joseph Beauregard

Koproduktion: Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii

Mit Unterstützung von: CNC, Pictanovo, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep-Angoa, TAICCA, Film Fund Luxembourg, RAPA, Ministry of Science & ICT (Republik Korea)

 

Episode 5: Naomi Kawase:

OH DEBU

VR Kurzfilm | 14 min | Japan | 2022

Die bekannteste Regisseurin Japans kommt auf ein Projekt zurück, das sie nach ihrem Film Kirschblüten und rote Bohnen (2015) angehen wollte. Oh Debu erzählt die Geschichte von Aya, einer jungen, übergewichtigen und sehr romantischen jungen Frau. Naomi Kawase wollte sich mit dieser Geschichte der Herausforderung stellen, eine Komödie zu drehen, deren Ton sehr weit vom poetischen Naturalismus ihres restlichen Werks entfernt sein sollte.

 

Episode 2: Tsai Ming-Liang

The Seven-Story building (Taïwan)

VR short film | 12 min | Taiwan | 2022

Tsai Ming-Liang, the Taiwanese maestro of slow cinema, doesn’t have a real “missing picture”, but what he does have are childhood memories, so vivid that it is impossible for him to film. The filmmaker seizes the medium of virtual reality to go back to the Malaysia of his childhood, when his grandparents took him to see two movies every night. Rather than telling us about an unmade film, Tsai Ming-Liang transforms the exercise into a making-of of his entire film career.


Benjamin Steiger-Levine:

MARCO & POLO GO ROUND

 VR/360°/AR | 13 min | Frankreich | 2021

Die surrealistische Geschichte eines Liebespaares, dessen Welt sich buchstäblich auf den Kopf stellt.

Während Marco und Polo mit Beziehungsproblemen kämpfen, wird alles um sie herum plötzlich schwerelos. “Marco & Polo Go Round“ gibt einen Einblick in das Privatleben eines jungen Paares und ermöglicht die sinnliche Erfahrung einer Krise, in der die Welt Kopf steht. Der Film integriert unter anderem volumetrische Aufnahmen, um die Bewegungen und Blicke der Schauspieler (Léane Labrèche-Dor und Emmanuel Schwartz) möglichst gut zu erfassen. 

Credits:

Directed by: Benjamin Steiger-Levine

Written by: Benjamin Steiger-Levine & Gregory Kaufman

Produced by: Item 7, Belga Films, Arte

Producers: Audrey Pacard, Paul-E. Audet, Pierre Even, Alain-Gilles Viellevoye

Actors: Léane Labrèche-Dor, Emmanuel Schwartz

Sound design: Cosounders

Motion capture studio: Studio du Château

Additional animation: Zest Studio


Kazuki Taguchi:

SHADOW LUMINESCENCE 

AR | Deutschland 

Handgeschöpftes Papier, das durch Kochen von Holz, Stampfen, Trennen der Fasern und Trocknen hergestellt wird.

Handgeschöpftes Papier aus Kiefernrinde.

Ich hänge es in der Mitte des Raumes auf. Das von einer Halogenlampe beleuchtete Papier wirft einen Schatten.

Wenn man diesen Schatten mit einem Instagram-Filter scannt, beginnt er zu strahlen.

Ein Schatten bedeutet physikalisch gesehen, dass kein Licht reflektiert wird. Wenn wir jedoch einen Schatten wahrnehmen, erscheint es, als gäbe es ein Objekt, das „Schatten“ genannt wird. Im Sinne der Wahrnehmung können Schattenauch leuchtend sein.


Skill Lab: ERRANCES

Experience VR real-time | 4  min | Luxemburg

„Errances“ nimmt Sie mit auf eine immersive Virtual-Reality-Reise in eine fremde Landschaft. Eine beruhigende Stimme führt Sie und lädt Sie ein, sich zu entspannen und sich auf eine kurze Expedition mit dem Unternehmen Errances Continental SurLines einzulassen. Die Stimme versichert Ihnen, dass die Abreise unmittelbar bevorsteht, und bereitet damit die Bühne für das folgende faszinierende Erlebnis.

Wenn Sie einsteigen, finden Sie sich in einem futuristischen, an einen Zug erinnernden Fahrzeug wieder, umgeben von futuristischem Design und eleganter Technologie.

Durch die großen Seitenfenster eröffnet sich Ihnen ein atemberaubender Blick auf einen trostlosen, felsigen Planeten, der von einem rätselhaften Nebel bedeckt ist. Darüber beleuchtet ein sternenübersäter Himmel einen riesigen Mond und tanzende blau-grüne Polarlichter, die Ihre Sinne mit ihrer himmlischen Schönheit betören. Der Boden unter uns ist zerklüftet und karg, und die fernen, zerklüfteten Gipfel tragen zu der dramatischen Szenerie bei.

Es geht um den Fortschritt und das empfindliche Gleichgewicht zwischen Innovation und ökologischer Bewahrung.

Credits:

Directed & Produced by Gwenael Francois

Music: Ryvage

Technical Director: Fabien Weibel

3D Artist – Space train: Leo Morgan

Creative Studio: Zeilt


Fireflies:

Al CREPUSCOLO VR

VR-Kurzfilm 

Synopsis:

Al Crepuscolo ist ein VR-Erlebnis mit wunderschöner stilisierter Kunst, Musik und Geräuschkulissen, die eine entspannende emotionale Reise durch eine unberührte Landschaft schaffen.

Sie werden an einen verwunschenen Ort transportiert, um eine einzigartige Show der Natur zu erleben. Nehmen Sie die Paddel Ihres Kajaks in die Hand und erkunden Sie die Umgebung, um mehr über die Tiere und Geheimnisse des nahe gelegenen Waldes zu erfahren.


Wir danken ganz herzlich unseren Kooperationspartnern und Förderern

get-it-easy.de

Wir danken auch Dr. Kerbusch für die historischen Leihgaben

Programme des événements



Impressions


CONFÉRENCE

23.01.24 à 18:00 au Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Sarrebruck

Prof. Burkhard Detzler :

Univers imaginés

 

 

La fascination de créer des mondes virtuels et de vivre dans le métavers.

Depuis que les premiers hommes ont représenté leur réalité dans des peintures rupestres, nous avons cherché des moyens de créer et d’exprimer des mondes alternatifs. Ce bref exposé nous guidera à travers l’évolution de la représentation artistique, depuis ses débuts dans les grottes préhistoriques jusqu’aux réalisations des réalités virtuelles modernes. Nous explorerons les raisons de notre profond besoin de créer de tels mondes et discuterons de la manière dont la technologie en évolution peut nous aider à tirer des leçons du passé pour l’avenir et des domaines dans lesquels elle peut enrichir nos vies.

 

 

Le professeur Burkhard Detzler enseigne depuis 1997 le „design généré par ordinateur“ à la HBKsaar, en mettant l’accent sur l’architecture des médias et les médias interactifs. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la filière „Media Art & Design“, a jeté un pont entre la création et la technique grâce à des coopérations avec l’informatique et le DFKI dans le domaine de l’informatique des médias et a cofondé l’Experimental Media Lab. Auparavant, Burkhard Detzler a participé de 1991 à 1997 à la création du département d’enseignement et de travail sur l’animation 3D et la réalité virtuelle à la HfG Karlsruhe et au ZKM Karlsruhe. Il a obtenu son master au DAAP de l’université de Cincinnati, avec une spécialisation en architecture et en infographie.


CONFÉRENCE

25.01.24 à 18:00 au Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Sarrebruck

Christian Zipfel :
Témoignage volumétrique de Survivants de l’Holocauste

Christian Zipfel est directeur artistique „Témoignage volumétrique de survivants de l’Holocauste“ à la Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF. Dans son exposé, Zipfel élaborera une classification des „nouveaux médias“ du point de vue des sciences des médias. Les possibilités narratives de la réalité virtuelle et de la transmédialité seront démontrées à l’aide d’exemples choisis. L’expérience VR „Die wenig Zeit“ et l’exposition VR „In Echt ? – Rencontre virtuelle avec des témoins du nazisme“ serviront d’études de cas. Les deux œuvres numériques permettent une rencontre virtuelle avec des survivants de l’Holocauste dans un espace tridimensionnel.

 

 

Christian Zipfel a étudié la réalisation de films à l’ifs de Cologne. Au cours de ses études, il a réalisé son premier long métrage „Magadan – Stadt erbaut auf Knochen“ sur d’anciens camps pénitentiaires soviétiques en Sibérie. Son film historique fictionnel de fin d’études „Der einsame Hof“ a été présenté en première au concours du 62e Festival international du film d’Oberhausen et a été nominé pour le „First Steps“ Award.

Il a ensuite rejoint l’université du film de Babelsberg KONRAD WOLF pour y étudier la réalisation de films documentaires. Il a réalisé des films sur les crimes coloniaux allemands en Namibie pour le ministère des Affaires étrangères. Parallèlement, il a développé un intérêt particulier pour les nouveaux médias et a finalement réalisé l’œuvre VR „ROOMS“, qui a été nominée pour le Lion noir au 75e Festival du film de Venise. Il a ensuite tourné „The rain that is falling now was also falling back then“ et a passé quatre semaines dans une prison roumaine dans le cadre du tournage. Pour la rbb, il a mis en scène la comédie „Das Leben ist sonnig und schön“, qui a été présentée en première mondiale lors du 54e festival du film de Hof. Il y a travaillé avec un casting composé de personnes avec et sans handicap mental.

 

Depuis la fin de ses études, Christian travaille en tant que réalisateur et auteur indépendant. Les débuts de Christian à la télévision ont été marqués par trois épisodes de la série documentaire historique de ZDF „Terra X“. Depuis 2021, il réalise un témoignage volumétrique de survivants de l’Holocauste. Actuellement, Christian travaille sur son premier film de fiction „Pestizid“ (AT), pour lequel il a reçu la bourse Wim Wenders, et sur la série haut de gamme „Weltenbrand“ (AT).


CONFÉRENCE !!! ANNULÉ !!!

26.01.24 à 18:00 au Co:Hub66

Neumarkt 15, 66117 Sarrebruck

Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Le travail commun de Karolina Markiewicz et Pascal Piron crée des liens entre le cinéma, les arts plastiques et le théâtre. L’accent est mis sur l’individu en tant que membre d’une communauté humaine, oscillant entre résignation et espoir.

Karolina Markiewicz a étudié les sciences politiques, la philosophie et le théâtre et travaille comme réalisatrice de films et de pièces de théâtre. Pascal Piron a étudié les arts visuels et travaille comme artiste et réalisateur de films. Tous deux travaillent comme enseignants.

Leur collaboration a débuté en 2013 et a permis à Pascal Piron de faire un pas de côté par rapport à la peinture et d’aborder l’image sous un autre angle, non seulement en termes de perspective bidimensionnelle, mais aussi d’espace. Pour Karolina Markiewicz, c’était l’occasion de se remettre à la réalisation et à l’écriture littéraire et de terminer un projet de film documentaire datant de 2008. Le résultat fut son installation vidéo documentaire „Les Formidables“ (2014), qui raconte l’histoire de cinq jeunes migrants au Luxembourg. En 2014, ils ont créé le blog vidéo kulturstruktur.com.

En 2015, ils ont travaillé sur le projet Philoctète, qui comprend la pièce de théâtre du même nom de Heiner Müller et une exposition qui met en relation la tragédie grecque avec Robert Oppenheimer et la bombe atomique. Dans le cadre de la préparation de ce travail, Karolina Markiewicz a participé à un atelier organisé par Romeo Castellucci pendant la Biennale de théâtre de Venise 2015.

Parallèlement, ils ont sorti leur deuxième documentaire Mos Stellarium, produit par Tarantula et soutenu par Film Fund Luxembourg.

Le documentaire (52 minutes) suit six jeunes réfugiés au Luxembourg. Une partie de ce projet est l’installation de Mos Stellarium, qui montre différentes parties du film en même temps et permet ainsi une lecture non linéaire du film. Karolina et Pascal ont participé à la 56e Biennale d’art de Venise en 2015 avec cette installation vidéo.

Le documentaire a été présenté en avant-première au Luxembourg en 2015 et a été projeté dans différents festivals (Festival du film de la ville de Québec, European Film Weeks (Helsinki), One World Film Festival (Bucarest), 4th Silk Road Festival, (Dublin).


PROJETS DANS L’EXPOSITION


Christian Zipfel :

THE SOIL OF THE NAMIB : VR

Trois épisodes VR à 360° | Durée totale : 28 min | Khoekhoegowab, anglais | Allemagne 2023 | Sous-titres anglais

„The Soil of the Namib : VR“ est une série à 360° sur l’exploitation minière illégale en Namibie. Les trois épisodes racontent la vie et les conditions de travail des mineurs artisanaux dans le contexte du colonialisme.

Les traces de la domination coloniale allemande sont encore perceptibles aujourd’hui en Namibie. A moitié immergée, au milieu du Namib, se trouve la ville fantôme allemande de Kolmanskop, où commença jadis la ruée allemande vers les diamants. L’endroit est devenu l’une des villes les plus riches d’Afrique. Mais la prospérité ne devait pas être pour tous. La population locale n’était qu’un moyen pour parvenir à s’emparer de toujours plus de trésors. Une grande partie des bénéfices restaient aux mains des occupants. Les précieuses terres du Namib ont été achetées et les personnes qui ne voulaient pas vendre ou qui s’opposaient à la puissance étrangère ont été expulsées, expropriées ou systématiquement assassinées. Bien que le temps crée une distance, les blessures ont mal cicatrisé. Aujourd’hui encore, certains groupes ethniques de Namibie souffrent des conséquences de l’époque coloniale. Malgré l’indépendance, les structures du pouvoir économique n’ont pas suffisamment changé pour qu’une grande partie de la population puisse profiter de la terre riche. Faute de perspectives, les „petits mineurs“ travaillent dans des mines illégales et risquent leur vie tous les jours. Ils sont à la recherche de pierres précieuses pour couvrir leurs besoins quotidiens. Ce n’est pas une solution pour sortir de la pauvreté, mais une chance de vivre de manière indépendante et responsable.

Crédits

Auteur et réalisateur : Christian Zipfel
Producteur : Alina Schäfers
Producteurs exécutifs : Alina Schäfers, Michael Truckenbrodt Directeur de la photographie : Jana Pape
Son : Christian Dellacher
Monteur : Bine Deutrich
Compositeur de musique : Christian Dellacher
Mixage sonore : Kevin Jahnel


 a_BAHN: WILD CITIES 

AR-App | 20 min | Luxemburg, Kanada | 2021

Synopsis :

Une histoire AR activée par la voix qui sensibilise les enfants à l’environnement en leur donnant la possibilité de planter leur propre forêt virtuelle.

Le changement climatique, la déforestation et l’urbanisation affectent le monde d’une manière qui nous concerne tous, mais la perte d’habitats naturels et d’animaux sauvages est invisible pour de nombreux enfants des villes.

Wild Cities est une application de narration en réalité augmentée pour iOS et Android qui permet aux enfants de découvrir la nature partout.

En cultivant et en entretenant une forêt virtuelle vivante, en prenant soin des espèces locales et en utilisant leurs voix pour interagir avec la faune, les joueurs établissent un lien personnel avec la nature.

Crédits

Producteurs : François LE GALL, Marion GUTH, Heather PHENIX, Nicole BLACK, Kim DO

Sociétés de production : a_BAHN (LU), Jam3 (CA)

Avec le soutien de : Film Fund Luxembourg (LU), CMF (CA)

En partenariat avec : Musée d’histoire naturelle du Luxembourg, Ville de Toronto

Langues : Anglais, français, allemand et luxembourgeois


Karolina Markiewicz & Pascal Piron:

MY IDENTITY IS THIS EXPPANSE!

Film VR | 15 min | Luxembourg | 2020 | anglais

My Identity Is This Expanse ! est un film en réalité virtuelle et une installation qui raconte l’histoire d’un enfant qui, dans son désespoir, cherche un soulagement à travers les souvenirs, l’imagination et le pouvoir de la poésie.

Le poème de Mahmoud Darwish If I Were Another (Si j’étais un autre) est, tant pour l’enfant que pour le spectateur, l’entrée dans ce royaume du soulagement et de la résilience.

Le voyage est basé sur l’histoire vraie de Yunus Yusuf, qui a été amené d’Afghanistan au Luxembourg dans ces circonstances à l’âge de 13 ans, et sur l’histoire de millions d’autres enfants et adultes réfugiés, aujourd’hui et à travers l’histoire.

Crédits

écrit et réalisé par : Karolina Markiewicz & Pascal Piron en collaboration avec l’artiste VR (séquences de poèmes) Tamiko Thiel

Producteurs exécutifs : Marion Guth, François Le Gall

Producteur associé : Laurent Witz

Production : a_BAHN,

En association avec : Zeilt productions

Avec le soutien du Film Fund Luxembourg

Compositeurs de musique : Nataša Grujović, Kevin Muhlen


Fabrice Dugast: LE VOYEUR

Flat- und VR Film | 13 min | France | 2023

Le Voyeur est un film à 360° inspiré du roman éponyme d’Alain Robbe-Grillet, un théoricien du Nouveau Roman.

Le spectateur est plongé dans le regard et l’ouïe d’un personnage psychotique et vit une expérience psychique.

Synopsis

Mathias, un voyageur de commerce tourmenté, tente de faire le point sur son séjour sur une île qui pourrait être liée à son enfance. Lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé, les soupçons se tournent vers Mathias, bien que d’autres habitants de l’île aient également voulu qu’il quitte l’île. En tant que spectateur, nous sommes placés dans la perspective de ce personnage instable et vivons un voyage psychologique au bord de la folie.

Crédits

Réalisateur : Fabrice Dugast

Producteurs : Gwenaëlle Clauwaert


Philipp Kaminski :
LES ATTENTES DES AUTRES

Installation artistique | Allemagne | 2023

L’installation „L’attente des autres“ (2023) traite de la pression perçue par le regard et les attentes des „autres“. L’envie de mon entourage de me trouver dans mon „rôle prévu“, de me dicter ce que je suis, m’a poussé à créer ces „appareils“ qui me regardent.


FRED IS NOT ASHAMED

Livre d’images AR

Synopsis :

Fred a vécu suffisamment d’embarras pour ne plus avoir honte.

Dans ce livre, tu verras des situations accablantes et la réaction de Fred sous forme d’animations. Grâce à l’application „Artivive“, tu peux scanner les images et voir comment il réagit ! Et, espérons-le, apprendre de lui.

Credits

Aladdin Gomaa, Latifa Hamido & Conan


Limb Labs

Ce travail porte sur la perception visuelle de notre corps et sur ce que nous ressentirions si nous remplacions virtuellement certaines parties de notre corps. Nous connaissons nos mains mieux que toute autre partie de notre corps. Nous sommes habitués à elles et les voyons toujours devant nos yeux. Le Limbs Lab vous offre la possibilité de voir ce que vous ressentiriez si vous aviez d’autres membres.

Crédits :

Akhmajon Makhsadov
Marius Menz


Claire Bardainne and Adrien Mondot:

AQUA ALTA -CROSSING THE MIRROR

Livre pop up – AR | 13 min | France | 2020

Acqua Alta – Crossing the mirror est un livre pop-up dont les dessins et les reliures en papier sont le décor d’une histoire qui n’est visible que dans la réalité augmentée.

En regardant à travers une tablette ou un smartphone, les dix doubles pages du livre Acqua Alta – Crossing the mirror deviennent la scène d’une courte performance de danse – grâce à une application de réalité augmentée spécialement développée. Dans un simple trait graphique en noir et blanc, des dessins à l’encre de Chine et du papier blanc plié s’unissent pour dévoiler la vie virtuelle de créatures miniatures dansantes et leur immersion dans les royaumes imaginaires de l’eau. L’expérience se situe à la croisée du théâtre, de la danse, de la bande dessinée, du film d’animation et du jeu vidéo „artistique“.

Le dessin Première pluie est un dessin autonome inspiré de l’univers d’Acqua Alta. Cette illustration devient la scène d’une courte performance de danse, visible dans la réalité augmentée.

Conçu, produit et édité par Adrien M & Claire B, Acqua Alta raconte l’histoire d’une femme, d’un homme et d’une maison. Une routine quotidienne, absurde et pleine d’incohérences. Mais un jour de pluie humide, leur vie est bouleversée : La montée des eaux fait sombrer leur maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. Seuls ses cheveux restent, et ils sont vivants. Elle raconte l’histoire d’une catastrophe, unique et universelle. Elle raconte la perte et la recherche. Elle raconte la peur du bizarre et de la différence, et comment l’apprivoiser.

Crédits :

Concept et direction artistique : Claire Bardainne et Adrien Mondot Dessins et conception papier : Claire Bardainne
Conception informatique : Adrien Mondot
Musique originale : Olivier Mellano
Performance chorégraphique : Dimitri Hatton et Satchie Noro Développement informatique : Rémi Engel
Ingénierie papier : Eric Singelin
Script doctor : Marietta Ren
Administration : Marek Vuiton , assisté de Mathis Guyetand
Direction technique : Raphaël Guénot
Production et booking : Joanna Rieussec
Production : Juli Allard-Schaefer, Margaux Fritsch et Delphine Teypaz Médiation

Production : Johanna Guerreiro

Production 

Adrien M & Claire B

Co-production 

This book was produced by the company Adrien M & Claire B, and coproduced in France by LUX scène nationale de Valence, with help from the support fund [SCAN] Auvergne-Rhône-Alpes. It was subject to a fundraising campaign on Kickstarter.

It has received the Excellence Award in the Art division of the 2021 Japan Media Arts Festival, the special AR jury award at the 2021 New Images Festival in Paris and the Individual Award in the Interactive Experience category for the 2020 CITIC Press Lightening Selection.

Published by 

Adrien M & Claire B

54 quai Saint-Vincent – 69001 Lyon – France

Legal deposit March 2022

ISBN 978-2-9570029-2-4

Manufactured and printed in March 2022 by Printing house Druka, Lithuania

The Adrien M & Claire B Company is accredited by DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 

Auvergne-Rhône-Alpes Region and is supported by the City of Lyon.

Photos © Romain Etienne/item and © Adrien M & Claire B


Thomas Villepoux:  JAILBIRDS

CAPTIVATING FICTION | 10min x 3 Épisodes | Belgique | 2023

JAILBIRDS se déroule dans une prison infernale moderne, dirigée par un PERMANENTEUR malveillant. Mais dans ce cauchemar vivant, il y a un type, FELIX. Un membre de gang grand et musclé qui est toujours heureux. Il vit dans la sérénité et la paix de l’esprit et passe ses journées entre les dessins au crayon de couleur et la méditation. Cela met le CHIEF WARDEN en colère. Pour lui, les détenus sont là pour souffrir et payer leur dette à la société. Il met donc tout en œuvre pour percer le secret de Felix.

JAILBIRDS est une expérience expressionniste où l’on plonge dans un univers tantôt onirique, tantôt cauchemardesque. C’est une histoire fantastique douce-amère et ironique sur la liberté de l’homme, qui alterne entre des séquences claustrophobes dans une prison et des vols fulgurants à travers des paysages magnifiques.

La liberté de mouvement qu’offrent les 6 degrés de liberté prend une signification particulière dans JAILBIRDS. Elle devient un nouveau moyen de narration, une possibilité de frustrer délibérément le spectateur, de créer de l’envie et d’offrir une symbolique supplémentaire dans laquelle le spectateur est impliqué.

CRÉDITS

3 x 10 minutes Histoire / Expérience VR-3D 6DoF par Thomas Villepoux

Une coproduction Be Revolution Pictures – Digital Rise. Avec le soutien financier de Wallimage, Belgian Taw Shelter.

Avec le soutien de CNC Digital Experiences, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente, Pôle Image Magelis et Reverse Engineering Studio.


MISSING PICTURES 

MISSING PICTURES est une série documentaire en cinq parties sur des films qui ne sont pas sortis en salle.

Dans cette série documentaire VR, Abel Ferrara, Tsai Ming-Liang, Catherine Hardwicke, Lee Myung-Se et Naomi Kawase racontent le contenu d’un film inachevé et expliquent pourquoi l’œuvre n’a jamais été achevée. Pour ce faire, ils sont d’abord filmés en plans volumétriques et intégrés à l’expérience VR par une animation en temps réel. La conception artistique est à chaque fois adaptée à chacun des films fantômes.

Une série de Clément Deneux d’après une idée de Joseph Beauregard.

Coproduction : Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii

Avec le soutien de : CNC, Pictanovo, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Procirep-Angoa, TAICCA, Film Fund Luxembourg, RAPA, Ministry of Science & ICT (République de Corée)

 

Épisode 5 : Naomi Kawase :
OH DEBU

VR Court métrage | 14 min | Japon | 2022

La réalisatrice la plus connue du Japon revient sur un projet qu’elle souhaitait aborder après son film Cerisiers en fleurs et haricots rouges (2015). Oh Debu raconte l’histoire d’Aya, une jeune femme en surpoids et très romantique. Avec cette histoire, Naomi Kawase voulait relever le défi de réaliser une comédie dont le ton serait très éloigné du naturalisme poétique du reste de son œuvre.

 

Episode 2: Tsai Ming-Liang

The Seven-Story building (Taïwan)

VR short film | 12 min | Taiwan | 2022

Tsai Ming-Liang, le maître taïwanais du cinéma lent, n’a pas de véritable „image manquante“, mais il a des souvenirs d’enfance, si vifs qu’il lui est impossible de les filmer. Le cinéaste s’empare du médium de la réalité virtuelle pour revenir à la Malaisie de son enfance, lorsque ses grands-parents l’emmenaient voir deux films chaque soir. Plutôt que de nous parler d’un film non réalisé, Tsai Ming-Liang transforme l’exercice en un making-of de toute sa carrière cinématographique.


Benjamin Steiger-Levine:

MARCO & POLO GO ROUND

 VR/360°/AR | 13 min | France | 2021

L’histoire surréaliste d’un couple d’amoureux dont le monde est littéralement bouleversé.

Alors que Marco et Polo se débattent avec des problèmes relationnels, tout ce qui les entoure devient soudain en apesanteur. „Marco & Polo Go Round“ donne un aperçu de la vie privée d’un jeune couple et permet de faire l’expérience sensorielle d’une crise où le monde est sens dessus dessous. Le film intègre entre autres des prises de vue volumétriques afin de saisir au mieux les mouvements et les regards des acteurs (Léane Labrèche-Dor et Emmanuel Schwartz).

Crédits :

Réalisé par : Benjamin Steiger-Levine

Écrit par : Benjamin Steiger-Levine & Gregory Kaufman

Produit par : Item 7, Belga Films, Arte

Producteurs : Audrey Pacard, Paul-E. Audet, Pierre Even, Alain-Gilles Viellevoye

Acteurs : Léane Labrèche-Dor, Emmanuel Schwartz

Design sonore : Cosounders

Studio de capture de mouvement : Studio du Château

Animation supplémentaire : Zest Studio


Kazuki Taguchi:

SHADOW LUMINESCENCE 

AR | Allemagne

Papier fait à la main, obtenu par cuisson du bois, pilage, séparation des fibres et séchage.

Papier fait à la main à partir d’écorce de pin.

Je l’accroche au milieu de la pièce. Le papier, éclairé par une lampe halogène, projette une ombre.

Si l’on scanne cette ombre avec un filtre Instagram, elle se met à rayonner.

D’un point de vue physique, une ombre signifie qu’aucune lumière n’est réfléchie. Toutefois, lorsque nous percevons une ombre, il semble qu’il y ait un objet appelé „ombre“. En termes de perception, les ombres peuvent également être lumineuses.


Skill Lab: ERRANCES

Experience VR real-time | 4  min | Luxemburg

„Errances“ vous emmène dans un voyage immersif en réalité virtuelle dans un paysage étranger. Une voix apaisante vous guide et vous invite à vous détendre et à vous engager dans une brève expédition avec l’entreprise Errances Continental SurLines. La voix vous assure que le départ est imminent, préparant ainsi le terrain pour l’expérience fascinante qui va suivre.

Lorsque vous montez à bord, vous vous retrouvez dans un véhicule futuriste rappelant un train, entouré d’un design futuriste et d’une technologie élégante.

Les grandes fenêtres latérales vous offrent une vue imprenable sur une planète désolée et rocheuse, recouverte d’une brume énigmatique. Au-dessus, un ciel étoilé illumine une lune géante et des aurores bleues et vertes dansantes qui enchantent vos sens par leur beauté céleste. Le sol en dessous est accidenté et aride, et les sommets lointains et déchiquetés ajoutent au décor dramatique.

Il est question de progrès et d’équilibre délicat entre innovation et préservation de l’environnement.

Crédits :

Réalisé et produit par Gwenael Francois

Musique : Ryvage

Directeur technique : Fabien Weibel

Artiste 3D – Train de l’espace : Leo Morgan

Studio de création : Zeilt


Fireflies:

Al CREPUSCOLO VR

Court métrage VR

Al Crepuscolo est une expérience VR avec de l’art stylisé magnifique, de la musique et des sons qui créent un voyage émotionnel relaxant à travers un paysage intact.

Vous serez transporté dans un lieu enchanté pour assister à un spectacle unique de la nature. Prenez les pagaies de votre kayak et explorez les environs pour en savoir plus sur les animaux et les secrets de la forêt voisine.


Nous remercions chaleureusement nos partenaires de coopération et nos sponsors

get-it-easy.de

Nous remercions également le Dr Kerbusch pour ses prêts historiques.